fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2024 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

PAM Club : Gálio DJ présente Quibuala

Poulain de l’écurie Seres Produções, l’Angolais DJ Gálio nous donne un aperçu rythmé et édulcoré de son premier album au milieu d’autres bombes afro-house !

« Quibuala » est un mot dérivé de « Buala », ce qui signifie en langue Quicongo « Village », qui vient de la brousse, de l’intérieur. « Parce que je possède un lien fort avec ma culture, mes us et coutumes, j’ai été surnommé Quibuala par mes amis », explique Gálio. Lorsqu’il a quitté sa ville natale de Cabinda pour rejoindre la capitale Luanda, le jeune angolais s’est d’abord senti exclu et victime de moqueries. Parce qu’il venait du « buala », Gálio a dû accepter sa situation et trouver sa voie pour révéler ses talents et percer en tant que producteur.

Aujourd’hui basé à Lisbonne, le DJ et producteur angolais a décidé de raconter son histoire personnelle à travers la musique dans cet opus : « c’est mon premier album, j’y mets en scène mes origines angolaises/africaines parce que c’est mon berceau. C’est là que je suis né et que j’ai grandi. » Gálio admet également qu’il s’est beaucoup investi dans ce travail, « de la tristesse à la joie, en passant par les pertes et les réalisations ». Depuis 2002, année où il a commencé à produire de la musique rap, Gálio s’est frayé un chemin dans l’afro-house, sortant un premier morceau remarquable en 2019 intitulé « Killer ». Depuis, le producteur est devenu une figure de proue du genre, apportant son style énergique, percussif et ancré en Afrique à la communauté afro-house et afro-tech avec des titres incontournables tels que « Molta », « Pataquero », « Folkloric » ou plus récemment, le banger « Mbenda » en collaboration avec le parrain DJ Satelite.

2022 semble être l’année de Gálio, qui crée ici un premier album plein « d’art, de rythme, de poésie et d’hommage à mes ancêtres », une collection de chansons où vous pouvez entendre plusieurs langues africaines : Ibinda, Honbumdo, Quikongo, Kinbumdo, Suali ou Criolo parlé au Cap-Vert et en Guinée Bissau. En ajoutant les sons d’instruments comme les congas, les maracas, les djembés ou la guitare acoustique, Gálio fait de cet album non seulement un dancefloor-killer mais aussi une splendide œuvre électro-organique. Bienvenue dans le PAM Club !

Pan African Music · PAM Club : Gálio DJ

Tracklist :

1. DJ Gálio Feat. Leriggo – Cretcheu (Original Mix)
2. Dj Gálio Feat. Miro Kawisso – Buala (Original Mix)
3. DJ Gálio – Tula Unka (Original Mix)
4. DJ Gálio – African Spirituality (Original Mix)
5. Dj Gálio – Phambili
6. Dj Gálio feat. Dj Satelite – Mbenda
7. Sara Tavares – Fitxado (Dj Satelite remix)
8. DJ Gálio – Folkloric
9. Owen & Caiiro – Your Voice (Adam Port remix)
10. Antonio Lyons – My Africa (Nitefreak afro buzz remix)

L’album Quibuala est disponible ici depuis le 16 septembre 2022.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé